- Définir vos projets de vie et vous soutenir dans leur réalisation.
- Amorcer des changements dans vos relations avec votre milieu (famille, amis, travail, milieu de vie, école, quartier, communauté, etc.).
- Exercer avec plus de satisfaction vos rôles sociaux (conjoint, parent, aidant naturel, ami, travailleur, citoyen, etc.).
- Vous connecter aux ressources qui pourraient vous soutenir (communautaires, gouvernementales, légales, privées, culturelles, spirituelles/religieuses, etc.).
- Identifier vos forces, les valoriser et les mobiliser.
Pourquoi un suivi par une Travailleuse Sociale?
- Mettre en place des nouveaux modes de fonctionnement qui favorisent à la fois votre croissance personnelle et le développement social.
- Identifier vos enjeux relationnels, mieux concilier les visions divergentes et gérer les conflits.
- Vous aider à défendre ou faire la promotion de vos droits sociaux lorsque c’est nécessaire… (ex : Régie du logement, milieu de travail, prestations gouvernementales, etc.).
- Développer des nouveaux outils pour gérer vos symptômes anxieux, dépressifs ou vos difficultés de concentration.
- Homologuer un mandat en cas d’inaptitude.
- Et bien plus…
À quoi vous attendre dans le cadre d’un suivi en Travail Social?
Je vous offre un accompagnement professionnel, personnalisé, empathique, dans le respect de vos forces et limites.
Par rapport au processus d’intervention…
La première rencontre est dédiée à l’évaluation du fonctionnement social et à la clarification de vos attentes. À la deuxième rencontre, je vous présente la conclusion de mon évaluation et je vous propose un plan d’intervention que nous pourrons modifier ensemble. Ensuite, les rencontres d’interventions seront basées sur les objectifs et moyens choisis au plan d’intervention.
Je travaille principalement avec l’approche motivationnelle, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la pleine conscience, le rétablissement, l’approche systémique et l’approche biopsychosociale. Les approches choisies sont personnalisées en fonction des besoins et intérêts du patient.